Synthese tpe
SYNTHESE TPE
Cette année, en première ES, au Lycée Émile Loubet j’ai fait la découverte des TPE, Travaux Personnels Encadrés, discipline dont j’avais vaguement entendu parler.
La première chose que nous avons du faire a été de former les groupes. Je voulais pouvoir travailler dans un groupe dans lequel je trouverais une bonne ambiance de travail et une motivation certaine.
Nous avons donc constitué un groupe avec Mlles Marion et Marine.
Ensuite nos professeurs nous ont données la liste des thèmes; il a fallu en choisir un et en déduire le sujet de notre futur TPE. La première séance fut un moment de découverte, des explications sur les TPE nous ont été données, à savoir l’objectif, les modalités de fonctionnement des séances, le carnet de bord, les différentes productions possible, les synthèses, l’évaluation au bac et tout ce qui se rapportait à cette matière.
Durant cette première séance, qui nous a permit de beaucoup échanger sur nos idées, nos envies, notre choix s’est assez vite porté sur un thème que nous avons retenu a l’unanimité : il s‘agit de « Contraintes et Liberté » , nous pouvions pour étudier celui-ci le traiter tant d’un point de vue historique que d’un point de vue économique. Puis nous avons dégagé un sujets: la censure. chacune d’entre nous a donné son point de vue. Après avoir effectué des recherches sur ce sujet, nous avons pensé aux Pubs Benetton, qui au premier abord semblait être le sujet idéal pour parler de la censure. Nous nous sommes rapidement rendu compte de sa complexité et que le fait de ciblé notre sujet sur Benetton nous éloigné du thème de la censure. Nous avons décidé de réduire ce sujet et de parler de l’entreprise Benetton à travers ses publicités choquantes et leur but. La censure passe donc en second plan dans notre travail. Nous avons par la suite défini notre problématique: En quoi les publicités de Benetton sont-elles révélatrices des tabous de la société?
Cette problématique a été validée