Synthese pse
• Les rythmes biologiques
Ils correspondent à des variations cycliques de phénomènes biologiques ou physiologiques comme le rythme cardiaque, la digestion ou encore le sommeil.
En fonction des périodes prépondérantes, il est possible de distinguer trois familles de rythmes :
– les rythmes circadiens, d’une période* d’un jour environ (24 heures) ;
– les rythmes ultradiens, d’une période inférieure à 24 heures ;
– les rythmes infradiens, d’une période supérieure à 24 heures.
Les rythmes biologiques sont influencés par des facteurs internes d'origine génétique et par des facteurs externes comme les horaires des repas, la température corporelle, etc.
• Les rythmes circadiens
Leur période dure environ 24 heures. Ils sont synchronisés entre eux et avec l’environnement grâce à l’horloge biologique*. Elle commande et synchronise les fonctions biologiques (rythme cardiaque, digestion…) de manière à ce que ces fonctions soient plus actives le jour et moins actives la nuit. L'horloge biologique est elle-même régulée par deux zones du cerveau :
– La première, située dans l'hypothalamus*, est très peu sensible aux facteurs externes et possède une période proche de 25 heures ;
– La seconde, située sur le trajet des nerfs optiques, est très sensible aux variations de la lumière. La lumière est l'un des principaux éléments de synchronisation des rythmes circadiens avec l’alternance jour-nuit.
• Les rythmes sociaux
Chaque individu possède son propre rythme biologique qui interagit avec les rythmes professionnels, familiaux ou économiques. L’ensemble de ces interactions constitue le rythme social, différent pour chaque individu.
Le rythme social repose donc sur un équilibre fragile entre les différents rythmes qui le composent. Le changement de l'un de ses rythmes aura donc des conséquences sur tous les autres.
• La désynchronisation des rythmes
Il arrive que les rythmes biologiques se désynchronisent. Divers