Synthese prise en charge des enfants à l'hopital
L’enfant est un individu fragile qui à du mal à exprimer ses besoins. Sa prise en charge est alors bien différente de celle d’un adulte. Celle-ci doit s’appuyer sur la charte de l’enfant hospitalisé, qui récapitule les droits de l’enfant.
Le langage du personnel soignant doit être adapté à l’enfant. Il faut prendre en compte son âge. En effet un enfant de 4 ans ne comprendra pas les mêmes choses qu’un enfant de 12 ans. Il est donc nécessaire d’utiliser des mots clairs et compréhensibles, ainsi que d’imager ce que l’on dit. Pour les plus jeunes, on peut alors expliquer un soin en utilisant leur peluche pour les mettre en confiance. De nombreuses formations existent pour mieux comprendre le fonctionnement de l’enfant, ses besoins et ses attentes.
Les services pédiatriques sont eux aussi spécialisés. Les enfants expriment en général, la joie de vivre. C’est pour cela que les services doivent être gais, pleins de couleurs, de posters et dessins. Ils peuvent alors se plonger dans leur bulle. Des salles de jeux dans les services permettent aux enfants de côtoyer des personnes de leur âge, pour partager leurs expériences ou bien jouer. Un milieu pédiatrique doit être attractif. Ces moments de jeux et de divertissements leurs permettent de se sentir en confiance, un peu comme à la maison ou à la garderie de l’école. Ils vont pouvoir se les approprier et être dans leur monde, en oubliant leur séjour hospitalier.
De plus des associations existent pour égayer les journées de ces enfants hospitalisés. Permettant de les distraire et d’oublier pendant un instant la douleur et la monotonie de leur séjour. L’agenda des festivités est fourni, entre spectacle de cirque, ateliers préhistoire, ateliers scientifiques et concert de musique. Les enfants passent leur temps à attendre l’association. L’association « nez rouge » est composé de bénévoles, déguisés en clown. Ils passent dans les services pédiatriques et réalisent des petits