synthese management des organisation chapitre 1
Qu’est-ce qu’une organisation ?
1. L’action collective organisée
A. Les caractéristiques de l’action collective organisée
Toutes les actions humaines ne sont pas nécessairement collectives. De nombreuses actions sont individuelles dès lors que les individus s’engagent dans une démarche personnelle et poursuivent un objectif individuel (un navigateur qui effectue une traversée de l’Atlantique en solitaire, un artisan qui réalise seul des travaux de plomberie, un peintre qui dessine un tableau…).
Cependant, il est souvent nécessaire que plusieurs individus s’associent et constituent un groupe. On parle d’action collective. Les membres de ce groupe poursuivent et partagent alors un objectif commun (gagner une compétition pour une équipe sportive, construire une maison…). L’action collective n’existe donc que dans la mesure où l’objectif est partagé par tous les membres du groupe.
Si les objectifs poursuivis dans une action collective sont extrêmement variés et parfois multiples, ils peuvent néanmoins être hiérarchisés : on distingue ainsi l’objectif principal (gagner une compétition, maximiser le profit) et des objectifs intermédiaires ou secondaires (se qualifier pour la compétition suivante, respecter l’environnement).
C’est souvent la nécessité qui crée l’action collective (par exemple soulever un bloc de pierre tout seul est parfois impossible et implique donc l’intervention de plusieurs personnes). L’action collective est alors préférable à l’action individuelle du point de vue du résultat. L’action collective se justifie donc en grande partie par une efficacité supérieure à celle de l’action individuelle.
Cependant la supériorité de l’efficacité de l’action collective ne va pas de soi : pour être efficace, l’action collective nécessite d’être organisée, ce qui implique des contraintes.
B. Les contraintes de l’action collective organisée
Toute action collective présente les mêmes contraintes : il faut diviser et répartir les tâches