Synthese de tpe
Prenom
Année
« Synthèse individuelle de TPE »
Cette année pour la session TPE, je me suis associée avec XX. Nous avons choisi de travailler sur le thème de La famille sous contrôle social ; toute fois, ce ne fut par notre première idée. Dans un premier temps, nous avions pensé travailler sur un des nouveaux thèmes proposés cette année qui était Santé et Consommation, en parlant des alicaments, ou bien sur la Sidérurgie. Après un premier entretien avec nos professeurs, nous en avons conclu qu’il était préférable de partir sur un autre sujet, la Sidérurgie ayant été très souvent abordée, et les alicaments d’avantages intéressant pour une série S en réalisant des manipulations. C’est donc la que nous avons choisi de s’orienter sur la montée juridique au sein de la famille. Avec les conseils de nos professeurs, nous avons assez rapidement décidé de prendre comme sujet définitif : « l’Emancipation de la femme ». Nous trouvions que c’était un sujet qui était encore d’actualité et donc intéressant à mener, en permettant ainsi de mêler l’Histoire et Sciences Economique et Social sans aucun problème.
Tout d’abord nous avons fait des recherches sur internet sur le sujet, son histoire, pour bien délimitée de quoi fallait il parler. Nous avons ainsi décidé de centrer le sujet sur les événements du passé et qui on marquer l’histoire, tout en gardant à l’esprit que ce thème était encore sujet à des polémiques de nos jours.
Lors de nos recherches, nous avons pu constater que des dates ayant bouleversé le destin des femmes était très importantes et donc indispensables de développé. Beaucoup de témoignage de femme du 21ème siècle nous permettaient également de comprendre que de nombreuses choses avaient encore besoins d’évoluer. Après plusieurs réflexions ensembles, nous avons enfin trouvé notre problématique définitive : « Comment le statut de la femme a t-il évolué au cours de ces derniers siècles? ». Cette idée m’a plus parce je trouve qu’on