SYNTHESE CHAP 7
THÈME 2
Chapitre 7 La contribution des TIC dans le fonctionnement de l’organisation
Depuis le début du XXIe siècle, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ne cessent d’évoluer bouleversant ainsi le fonctionnement des organisations. Dans un monde ou l’hypercompétition prédomine sur les marchés, les TIC peuvent devenir un atout au service des organisations. L’intelligence collective qui prend appui sur les TIC permet à l’organisation d’être plus compétitive en accumulant des connaissances et de l’information. La communication externe des organisations devient plus efficace en optimisant le ciblage des clients grâce au développement des communautés en ligne et des réseaux sociaux.
I. Les TIC au service de l’intelligence collective de l’organisation
A. Les services de partage de la connaissance
Les TIC permettent de partager les connaissances entre les acteurs internes (salariés, manager…) et externes (clients, partenaires..) de l’organisation. Au sens large, la notion de connaissance correspond à l'appropriation et l'interprétation des informations par les hommes.
Dans les organisations, la connaissance correspond à un capital de compétences que détiennent les hommes et les femmes dans différents domaines professionnels (exemples : marketing, R&D, ingénierie, production, logistique, approvisionnements, commercial, juridique...) constituant ce que l'entreprise nomme son « cœur de métier » (exemple : « l’acheminement et la distribution de courrier » pour La Poste). Ces compétences doivent être gérées, capitalisées et partagées pour améliorer l'efficacité globale de l'organisation.
Des outils collaboratifs existent pour faciliter le partage des connaissances au sein des organisations. Internet et Intranet facilitent cette collaboration comme les agendas partagés (exemple : Doodle), les messageries instantanées (exemple : Gmail ou Twitter) ou des plate-formes collaboratives (exemple : le RERS de la