SYNTHESE ANAT jess
Chapitre 1 La cellule
Atomes molécules cellulestissusorganescorps humain
Elle est délimitée par une membrane plasmique, enferme le cytoplasme composé de différents organites dont le noyau.
La cellule est tout d’abord délimitée par une membrane plasmique.
Cette membrane est composée d’une bi-couche phospholipidique (lipides) ainsi que de protéines.
On parle de bi-couche lipidique car les lipides sont disposés en deux couches. Cette disposition est due à leur constitution, à savoir une partie hydrophile (la tête) et d’une partie hydrophobe (la queue) . Afin qu’aucune des partie hydrophobes ne soit en contact avec de l’eau, les phospholipides se sont placés de façon à former une double couche .Cette bi-couche est dite semi-perméable car elle laisse uniquement passer des molécules liposolubles et des gaz. Les autres composés (ions, eau, glucose…) devront pour traverser la bicouche passer par des protéines
Notre cellule est également composée d’un noyau délimité par une memnbrane ( la membrane nucléaire), semblable à celle délimitant la cellule. Le noyau contient l’ADN (Acide Désoxyribonucléique).
L’ADN contient l’ensemble de l’ information génétique.
1. A l’intérieur de la cellule se trouve le cytoplasme. Le cytoplasme est constitué de 90 % d’eau. Il est limité par la membrane plasmique.
C’est là que se passent la majorité des activités cellulaires. Le cytoplasme contient :
Les mitochondries : ce sont les centrales fournissant l’énergie à la cellule. elles fabriquent cette énergie en « cassant » des molécules (principalement du glucose) et en consommant de l’oxygène. L’énergie est stockée dans l’ATP (adénosine triphosphate) (molécule comparable à une pile rechargeable) l’énergie est redistribuée dans les autres organisations cellulaires demandant de l’énergie. schéma :
Les ribosomes : Les ribosomes assemblent les acides aminés pour former des protéines . Ces protéines sont soit immatures (inactives) (il leur manque un