Synthese 1984 george orwell
L’œuvre de Georges Orwell a inspiré de nombreux autres œuvres dans des domaines très variés. Ainsi, on pourra ressentir des éléments de ce roman dans des films comme V pour Vendetta, dans des musiques composées par des groupes comme Radiohead avec une chanson intitulée 2 + 2 = 5 ou encore dans des jeux vidéos à l’instar de Fallout 3 où nous retrouverons des machines ressemblant aux télécrans de « 1984 ».
Quels sont les éléments qui ont permis de pousser « 1984 » a autant de popularité ?
Nous étudierons cette question en décrivant tout d’abord l’univers qui régit cette oeuvre, puis nous parlerons des éléments qui ont forgé ce monde et pour finir nous étudierons la place que l’homme tient à l’intérieur de ce système.
Le monde de « 1984 » apparait comme un monde totalitaire.
« 1984 » raconte le quotidien de Winston Smith, un habitant d’un endroit anciennement appelé le Royaume-Uni ; A vrai dire, l’appartenance à un pays n’a plus de signification. Ce qui en a c’est que Winston fait parti de la puissance de l’Océania. Deux autres puissances se trouvent en face : l’Eurasia et l’Estasia. Celles-ci semblent être constamment liées ou en guerre de manière cyclique, pour obtenir le contrôle de terres se trouvant à leur carrefour géographique.
Winston vit sous un régime totalitaire, similaire au stalinisme, imposé par « le Parti » de Big Brother qui contrôle sa population à travers des ministères qui sont : le ministère de la Paix en charge de la Guerre, le ministère de l’Amour qui s’occupe de faire régner la loi et l’ordre, le ministère de la Vérité qui contrôle