Synth
Problématique : Quels enjeux pour le photo-reporter ? Rôles ? Fonctionnement ? Limites ?
|Document 1 – Roskis |Document 2 – Ansel |Document 3 – Barthes |Document 4 – Photo Tianam-men |
|Prix Pulitzer : K. Carter : La |L’image marque car elle parle aux|Photo qui montre l’horreur. |Photo prise en 89, en chine, |
|petite fille d’Ayod. |émotions. Plus efficace que les |Elle ne nous touche que parce que|place Tianam-men à Pékin. Un |
|Elle photo marque parce qu’elle |mots, plus directement lisible. |nous les regardons de notre monde|homme seul arrête une colonne de |
|est construite, mise ne scène. |Ce sont des photos qui sont |protégé. |chars. |
|Image de l’horreur, comme toute |construites. |( elles sont donc sur |Sens : contraste entre la faible |
|les photos de presse. Photo qui |Photo qui déclenchent une prise |construites, mais cela ne nous |de homme et les chars |
|déclenche une prise de |de conscience et donc une aide de|touche pas car le point de vu du |( construction |
|conscience. |la part du public. |photographe vous ai imposé. |( émotions : admiration, peur |
|Procès fait au photographe, on le| | |( découverte de l’homme |
|traite de vautour, de voyeur. | | | |
|Réaction de Carter, il chasse les| | | |
|vautour et fuit. | | | |
|Peut-on tout dire en une phot ? | |