Synth Se J
Il est demi-pensionnaire toute la semaine.
Il est suivi en orthophonie le .
Il est suivi en psychothérapie le lundi de 11h00 à 11h30.
Il bénéficie d’une séance de psychomotricité le jeudi de 8h45 à 09h15.
J est un enfant au physique sportif, très soigneux et qui fait très attention à son apparence physique. Il a un visage souvent souriant et plutôt sympathique. Il s’agit d’un enfant à l’esprit vif et qui peut se montrer très intelligent.
En relation individuelle, il sait se montrer très agréable, attentif et curieux. Il est dans l’échange, l’écoute et le respect de la parole de l’éducateur. Tant qu’il est sous le regard de l’adulte, et que ce dernier est là pour anticiper et canaliser sa violence ainsi que son agressivité, il ne pose pas de problème et arrive à jouer ou à participer à une activité de façon normale. Mais une fois en dehors du regard de ce dernier, J associe souvent les jeux à des simulations de scènes de violence.
Il aime montrer qu’il réussi à l’école, il est fier de ce qu’il fait et du travail qu’il parvient à réaliser. Cependant, il manque de confiance en lui et a besoin d’être très souvent valorisé, encouragé dans les efforts qu’il fait dans son travail à l’école et sur le groupe. Il apprécie beaucoup d’être responsabilisé et considéré comme un plus grand. Mais suite à de trop nombreuses valorisations, sa toute puissance, sa violence et son agressivité ressurgissent vivement s’il subit une quelconque frustration. De plus, lorsqu’il entre dans cet état de toute puissance, il tente par tous les moyens de déstabiliser l’adulte, et, s’il n’arrive pas à atteindre son but, il va passer par le versant de l’agressivité et de la violence par ses gestes et les paroles qu’il peut prononcer.