Synth Se Supply Chain De La Grande Distribution
La grande distribution correspond au secteur du commerce de détail de biens de consommation. Les produits sont le plus souvent en libre-service. Les 3 grands formats de ventes sont les suivants : les grandes surfaces alimentaires, l'alimentation spécialisée ou les petites surfaces ainsi que les magasins spécialisés non alimentaires.
La grande distribution fonctionne selon une politique d’achats groupés permettant de jouer sur les prix.
De nos jours, le secteur de la grande distribution utilise la supply chain management comme mode de gestion logistique. Il existe une intégration de la chaine depuis l’approvisionnement jusqu’à la distribution : le flux d’information part du consommateur et remonte progressivement dans les différents circuits de distribution. Cela permet une meilleure maîtrise des stocks et du réapprovisionnement ainsi qu’une diminution du coût du transport.
Afin de se rapprocher et de s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs tout en palliant au déclin du modèle de l’hypermarché, les distributeurs ont créé de nouveaux canaux de distribution : le drive, les sites de e-commerce, le m-commerce.
L'exemple anglo-saxon : le modèle de Walmart
Le leitmotiv de Walmart : acheter bon marché, vendre moins cher que les concurrents et faire des marges sur les gros volumes. Fidèle à ce principe, Walmart est aujourd'hui la première entreprise mondiale en termes de chiffre d'affaires.
Pour en arriver à de tels résultats, l’entreprise s’est donné les moyens, en basant sa stratégie sur une gestion de la chaine logistique ultra-poussée dans les centres de distribution. Avec l’aide des nouvelles technologies d’information, ce système atteint une efficience maximum.
Les outils de Walmart en détail :
Des centres de distribution de taille gigantesque, ultra-adaptés, en réduisant au maximum la manutention et les distances et en organisant et en rentabilisant l’espace au maximum, ce qui permet une