Synth se personnelle
Le 11 Septembre 2014, le jour ou les séances de Travaux Personnel Encadré (TPE) on commencés. Comme j’étais nouvelle au lycée et comme je ne connaissais encore pas grand monde dans ma classe, j’ai choisi de me mettre en groupe avec Marine Fond que je connaissais déjà car nous venons du même collège et Solène Pernet qui est dans la même classe que Marine. On s’est toutes les trois très vite entendus. Les TPE on permit de nous rapprocher. Nous n’avons pas eu beaucoup de mal pour choisir notre sujet de TPE qui est Santé Bien-être et Handicap. Notre Sujet doit regrouper deux matières : Science économique et social et l’histoire. Pour moi ce choix a été une évidence pour plusieurs raisons la première et que mon grand-père est lui-même atteint d’un handicap, il est aveugle depuis l’âge de 30 ans il n’a donc jamais eu la possibilité de voir ses petits-enfants, et plus récemment il a perdu l’usage de ses jambes si bien qu’il ne peut plus se déplacer qu’avec un fauteuil roulant. L’autre raison est la suivante : l’année dernière j’ai faits ma seconde au lycée Jean Rostand à Strasbourg ou l’une de mes matières était Santé et Social, le chapitre sur le Handicap était pour moi le plus intéressant.
Pour sujet de notre TPE étant le Handicap. Nous avons choisi une première problématique qui était « Comment le handicap est-il intégré dans la société française ? » mais ayant négligé l’aspect historique nous avons ensuite modifié la problématique qui est désormais « Comment le handicap est-il intégré dans la société française depuis la première guerre mondiale ? »
Dans un premier temps nous voulions étudier tous les types de handicaps mais après en avoir discuté avec nos deux professeurs référents nous en avons conclu que ce n’était pas une bonne idée car ce n’était pas assez centré. Suite aux conseils de nos professeurs référents nous avons choisi de ne traiter que les handicaps moteurs et cognitifs.
Nous nous sommes répartis les méthodes de