synth se la chine dans le commerce mondial
Les échanges internationaux se font principalement dans 3 zones qui sont l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord, ce qui fait qu'ils participent à 85% du commerce mondial. Par contre, au contraire l'Afrique participe qu'à 3% du commerce mondial. Nous pouvons aussi observé que le commerce intra-branche a augmenté depuis la fin des années 1980 dans de nombreux pays de l'OCDE. Nous ferons dans une première partie une présentation des échanges mondiaux, puis dans une deuxième partie nous verrons la place de la Chine dans les flux internationaux, et pour finir nous pourrons analyser les échanges de la Chine.
I) La place de la Chine dans les flux internationaux
A. Les points forts et les points faibles de la Chine
La chine a de nombreux points forts comme le fait qu'elle soit un géant commercial depuis 1990, elle n'a plus de déficit commercial depuis 1993. Elle est aussi le premier exportateur mondial depuis 2010. A partir années là, les exportations n'ont pas cessé d'augmenter. La Chine exporte beaucoup dans de nombreux domaines et elle s'est mise petit à petit à en exporter de plus en plus dans le monde entier. Notamment dans les ordinateurs et la télécommunication avec 208,9 milliards de USD en 2009, c'est un secteur où la Chine est le premier fabricant d'ordinateur et de téléviseurs au monde. Mais aussi dans le textile avec 142,5 milliard de USD, dans les équipements électriques avec 46,6 milliards de USD et enfin dans les jouets avec 26,9 milliards de USD en 2009 où elle en exporte les deux tiers dans le monde. Pour l'électroménager elle exporte la plupart des pèses-personnes et des sèches-cheveux.
La Chine a aussi de nombreux points faibles notamment avec les composantes électroniques avec -97,3% en 2009, dans les matières premières comme le cuivre avec -22,4% et le pétrole avec -86,7% en 2009. Mais aussi pour tous ce qui est des écrans LCD et des produits chimiques. Dans tous ces domaines la Chine est en déficit au niveau