"Aimer, c'est risqué de ne pas être aimé en retour. Espérer, c'est risquer la douleur. Oser, c'est risquer l'échec, mais le risque doit être pris, car le plus grand danger dans la vie est de ne rien risquer." (Leo BUSCAGLIA)."Tu vois, c'est marrant, on se donne toutes les bonnes raisons de s'interdire d'aimer, par peur de souffrir, d'être abandonné un jour."( MARC LEVY): nombreuses sont les citations d'auteurs parlant des risques de l'amour. C'est justement sur ce théme que porte le corpus proposé. Celui-ci se compose d'un extrait d'essai, un bribe d'une interview publier dans un article de journal, une nouvelle parmis un receuil de nombreuses autre, et une reproduction de bande dessiné mettant en scène deux personnages. Ce corpus expose une amplitude diachronique de 37 ans ce qui est relativement réduit pour un théme aussi vaste mais toutefois suffisant pour qu'apparaisse un croqui de l'amour dans notre socièté actuelle. Ce dossier nous interroge sur: la place du calcule et du hasard et leurs conséquences sur l'amour.
Nous verrons d'une part qu'il y à toujours une part de calcul dans l'action d'aimer et d'autre par qu'il est impossible de prévoir toutes les éventualités de l'amour.
D'après le dossier, l'amour est devenue dans notre socièté actuel une décision où tous les paramètres ont été calculé.
La recherche de l'amour ce fait donc grâce à de nombreux critères posés, définis et séléctionnés qui permettent de choisir la personne qui correspond parfaitement à toutes ces indications c'est l'idée que fait ressortir le texte de "L'amour menacé" de Alain Badiou. Il nous fait aussi remarquer que ce comportement est dû au besoin de se sentir en sécurité face à une éventuelle relation amoureuse . Les êtres ,ayant souffert ou ne souhaitant pas connaitre de souffrance, lors de leur relation amoureuse ne souhaite plus laissé de place au hasard et mesure donc chaque acte, chaque pensée, chaque sentiment, chaque caractéristique avant de prend une décision ce qui