Syntaxe
1.) LA JUXTAPOSITION: Un rapport direct, parataxe exprimant la subordination et la coordination. Les signes de ponctuations qui séparent les propositions sont la virgule, le point-virgule, les deux-points, ou même le point.
P.ex.: Ma mère est sortie, mon père est resté à la maison. Il nage: cela lui fait bien Il nage. Il fait du gym. - Rapports de coordination Les propositions juxtaposées peuvent marquer la succession(et, puis, ensuite) et l’opposition( mais, cependant…) comme on pourrait faire avec les coordonnants. La succession: Tu prends de fausses oranges, tu les pèles, tu les fais revenir… L’opposition: Ici tout me plaît, là tout me rebute. -Rapports de subordination La subordination implicite, qui se fait sans recourir à un mot subordonnant, se nomme parataxe. Contrairement au rapports implicites de coordination, qui peuvent être explicités par l’emploi de la conjonction, les rapports de parataxe exigent presque toujours des structures syntaxiques spéciales ou des procédés tels que l’inversion VS. 1. cause: Il vaut mieux, que tu t’en ailles, tu aurais peur. 2. condition: Je vous aurais prévenu du danger, vous ne m’auriez pas cru. 3. concession: Les structures employées peuvent être des systèmes concessifs construits avec avoir beau ou pouvoir, les modes verbaux sont également très variés. La victime avait beau crier, personne ne venait l’aider. Tu peux répéter que tu m’aimes, je ne te croirai pas. 4. comparaison: Elle se fait à l’aide d’adverbes de quantité corrélatifs marquant la proportion: Plus on est de fous, plus on rit. Plus il travaille vite, plus il lui restera de temps pour s’amuser.
2.) LA COORDINATION: Un rapport direct, hypotaxe selon la syntaxe, et un rapport non hiérarchique, horizontal selon la sémentique. Les propositions coordonnées sont des propositions de même fonction syntaxique, ayant entre elles