Synopsis l'illusion comique de corneille
Acte I.
Le premier acte débute devant une grotte : Pridamant, un père affecté par la disparition de son fils (Clindor) parle avec son ami Dorante qui connaît un magicien qui pourrait l'aider. Ce père rencontre alors Alcandre qui lui annonce qu'il pourra lui faire voir son fils grâce à un « artifice ». Ce dernier commence par raconter à ce père que son fils a vécu une vie de picaro depuis son départ et qu'il s'est mis au service d'un « brave » dans la région de Bordeaux.
Acte II.
Au 2ème acte, ces deux personnages regardent l'artifice du magicien grâce auquel ils peuvent voir Clindor et son maître Matamore. Clindor écoute avec complaisance Matamore se vanter de ses exploits en attendant l'arrivée d'Isabelle qui apparaît accompagnée de son prétendant officiel. Le « brave » se dérobe à leur arrivée. Adraste, le jeune prétendant part demander la main de cette dernière à son père. Après son départ, Matamore et Clindor se montrent et le maître en profite pour faire à nouveau valoir ses prouesses lorsqu'un page vient le chercher pour qu'il aille s'occuper des prétendues affaires amoureuses qui le pressent. Seule avec Clindor, Isabelle lui réaffirme son amour. Lyse, la servante d'Isabelle, propose à Adraste de l'aider à surprendre les deux amants. Lyse, attirée elle aussi par Clindor se réjouit de pouvoir lui faire payer sa préférence pour Isabelle. Les deux « spectateurs » : Alcandre et Pridamant se retrouvent seuls sur scène et le magicien essaye de rassurer le père de Clindor sur ce qui attend son fils.
Acte III.
L'acte III débute sur les reproches de Géronte à sa fille qui refuse d’épouser Adraste. Seul sur scène, Géronte se persuade qu'il parviendra à ses fins avec sa fille. Puis il met dehors Matamore venu fanfaronner devant lui. De loin, Matamore menace le vieil homme puis s'enfuit en croyant entendre les valets de Géronte. Mais c'est Lyse qui paraît et Clindor lui fait la cour en prétendant qu'il préfère Isabelle que pour sa fortune.