Synopsis chat noir, chat blanc
Matko et Zare Destanov, deux gitans de l’ex-Yougoslavie vivent sur les rives du Danube. Ils font le marché noir avec les contrebandiers russes qui passent régulièrement sur le Danube en bateau. Matko achète une machine à laver, de l’essence, des cornes, un ordinateur.
Matko va demander de l’aide financière à Pitic Grga, ami de son père Zare Destanov en faisant croire qu’il est mort. Il veut cet argent comme mise de fond pour soudayer Dadan, un homme de la mafia, afin de détrourner les wagons d’un train remplis de gasoile. Un des hommes de Dadan prend un peu de l’argent que Matko devait donner à Dadan, d’autres hommes le prennent en flagrant délit et le tuent. Ensuite, on drogue Matko et Dadan se retrouve avec tout l’argent de Dadan ainsi que les wagons de gasoile.Matko se réveille en plein milieu de nulle part et croise le garde tué, pendu à un passage à niveau. C’est alors que passent Dadan et deux de ses hommes en limousine. Matko dit que le train est déjà passé, il ne sait toujours pas que c’est Dadan qui l’a trompé donc veut suivre le train avec eux , mais il ne fait que suivre derrière la limousine.
Ida, petite fille de Sujka, chante devant la télévision, c’est à ce moment-là que Zare est au bar de Ida et de sa grand-mère et demande une « orangeade », sa boisson fétiche. La grand-mère est en train de parler au téléphone mais elle perd du réseau donc elle demande à Ida d’aller arroser le poteau électrique, qui demande à Zare de le faire. Entre temps, Pitic Grga veut que Veliki, son petit-fils se marie et se vante de ses 5 femmes, notamment la 5eme. On voit une photo de Grga Pitic avec sa dernière femme qui est particulièrement petite, dans ses bras.
Dans le bar de la grand-mère d’Ida, il y a une chanteuse plutôt ronde qui doit décrocher un clou accroché sur une planche de bois avec ses fesses, une des demandes improbables de Dadan. C’est seulement à ce moment-là que Matko comprend les manigances de Dadan. Dadan met tout