Symphonie n.40, molière, molière, molière, molière,
Allegro, Mozart Nous allons, à travers cette analyse, commenter le 1er Mouvement de la Symphonie
No.40 en Sol mineur, K.550 de W. A. Mozart composé en 1788 à Vienne.
C’est une musique symphonique, comme son nom l’indique où l’on peut retrouver un orchestre symphonique. On peut noter que cette symphonie fait partie des deux seules symphonies écrites en mineur par Mozart. Ce mouvement de forme sonate fait pourtant parti …afficher plus de contenu…
On remarque un pont entre les deux thèmes, en effet, dans cette partie, on retrouve un crescendo où tous les instruments finiront par jouer forte de manière rapides jusqu’au silence qui conclura ce passage et annoncera l’ouverture du deuxième thème. Le début du deuxième thème que nous appellerons B s’effectue juste après le silence. On est cette fois ci en Si bémol majeur, la relative de sol mineur. Dans ce thème, on remarque une sorte de questions/réponses entre les vents et les cordes. …afficher plus de contenu…
On retrouve également l’une des caractéristiques du thème B, en effet, on peut entendre la reprise des questions/réponses entres les instruments avec cette fois ci, seulement les premières notes du thème A qui seront jouées. Ici, la mélodie sera donc modifiée et jouées par tous les instruments de différentes manières ce qui apportera un caractère tourmenté à l’œuvre.
La réexposition Pour terminer, la réexposition reprendra l’exposition en modulant le deuxième thème, en effet, le thème B qui est normalement joué en majeur sera joué en