Symbolisme
Il y a la parole prononcée, celle jurée, les non-dits, les vaines paroles, les paroles en l’air, celles qui tuent, qui sonnent faux ou qui nous trahissent ... etc. Je pourrais vous en citer bien d’autres, mais celle qui nous rassemble ce soir porte le nom de Parole Perdue.
De prime abord l’apprenti que nous avons tous été un jour et qui demeure en nous, s’est questionné à son sujet.
La parole oui, mais perdue ? S’agit-il d’aphonie, de mutitude ? Va t’on la retrouver ou est elle perdue à jamais ? Comment trouver une piste, une ébauche de réponse ? Devais-je lire des livres scientifiques, des livres de psychologie ? Il en est un qui nous concerne tous de quelque origine culturelle que nous soyons..... Et si je cherchais dans la bible ????
Mais comment interpréter le mot parole, quel sens lui donner ?
Nous savons tous que pour pouvoir parler, s’exprimer et construire une relation avec ceux qui nous entourent, il faut que nous possédions le langage, et que nous sachions l’agencer selon des règles prédéfinies. La parole serait elle innée ? Est-elle en nous dès notre naissance ou nous parvient-elle grâce à l’enseignement, d’un père, d’un maitre ???? L’enfant ne peut que répéter ce qu’il entend et si par quelque hasard il en vient à la perdre il se souviendra l’avoir possédée un jour. Il a perdu la parole ? Non, l’usage de la parole. Est ce donc vraiment ce qui nous intéresse ce soir ?
Et la parole dite perdue sous entend qu’elle a été possédée et elle n’a été possédée que parce qu’elle a été précédemment enseignée. Cette Parole perdue qui l’a possédée ? Qui l’a transmise ? Qui l’a enseignée et qui l’a perdue ? Que signifiait-elle ?
Si nous nous en référons à la Bible nous apprenons qu’Adam lui même avait demandé la parole à Dieu pour pouvoir comprendre ses congénères. Cette parole ci était universelle et permettait aux humains de communiquer entre eux. Mais certains plus orgueilleux et plus intéressés que d’autres ont voulu