Symbolisme russe et le théâtre
( à partir C. Amiard-Chevrel, Les symbolistes russes et le théâtre, Le Théâtre années vingt, Éditions du L’ Age d’homme, Lausanne, 1994, p. 257 - 259 )
1. L’apparition du symbolisme en Russie et le théâtre.
Le théâtre en Russie à la n du XIXe siècle. Le théâtre russe à la n du XIXe siècle - une image composite. Apologie de l’art réaliste: publiée en 1897. “Qu’est-ce que l’art?” - la pensée sur l'art du grand romancier russe Lev Tolstoi,
«L'art n'est pas une jouissance, un plaisir ni un amusement, l'art est une grande chose. C'est un organe vital de l'humanité qui transporte dans le domaine du sentiment les conceptions de la raison. Dans notre temps, la conception religieuse des hommes a pour centre la fraternité universelle et le bonheur dans l'union. La science véritable doit donc nous enseigner les diverses applications de cette conception à notre vie ; et l'art doit transporter cette conception dans le domaine de nos sentiments.»1 Le Théâtre Artistique ouvre ses portes en 1898. Poésie Théâtre devient Symboliste encore Réaliste Théâtre est d’abord Théâtre enseigne On se tourne vers les occidentalidtes ou vers les slavophiles. un texte littéraire, une morale re étant la conscience nationle, l’homme russe et usant d’une lanque vraie. et incite la société à se transformer.
Le mot court dans les écrits fondateurs et les pièces: Le massif réaliste: A. Ostrovski A. Tchekhov M. Gorki
Vérité
Réalisme
Mouvements révolutionnaires
Rupture
In uences européenes, La mise en cause du naturalisme en Europe In uence de Wagner. Nietzsche et “ La Naissance de la tragédie ”. La mise en cause du naturalisme. L’ in uence des penseurs allemands sur les poètes russes. 1er place parmis les auteurs dramatiques - Henrik Hibsen.
1.
Léon Tolstoï, Qu’est-ce que l’art?, traduit du russe par Teodor de Wyzewa, préface Michel Meyer, PUF , Paris, collection Quadrige, février 2006
Racines et prémices du symbolisme en Russie. Les