Symbolisme du wtc
Une cérémonie marque le début officiel de la construction, le 19 décembre 2006. En hommage pour les attentatas du 11 septembre.
541 mètres, soit 1.776 pieds, chiffre symbolique de l'année de l'indépendance des Etats-Unis. La Déclaration d'indépendance est un texte politique par lequel les Treize Colonies britanniques d'Amérique du Nord ont fait sécession du Royaume-Uni, le 4 juillet 1776 la disposition des bâtiments permettra d’obtenir un ensoleillement des emplacements des deux anciennes tours
WTC donnera l’illusion d’être entièrement conçue en verre
30 avril 2012 : construction du 101eme etage, devient tour la plus haute de new-york, en depassant de quelque mettre l’empire state building. Cela redonne une image de puissance a la ville un peu plus de 10 apres attenta. Nouveau symbole de l’amerique.
Le projet des tours du wtc comprendra les 3 plus grandes de N-Y, se qui renforcera encore plus l’image de puisance . L’empire stare building deviendra alors la 4eme tour la plus haute
La Tour 2 (200 Greenwich Street), conçue par Norman Foster est la plus remarquable. Ses 382 m de haut pour 78 étages rappellent l'esprit de Manhattan depuis son origine (construire en hauteur) et sa façade de verre semble glisser vers le Mémorial. En effet, constituée de quatre éléments, son sommet est en forme de diamant dont les facettes orientent l’œil vers le mémorial.
La Tour 3 (175 Greenwich Street), imaginée par Richard Rogers est un bâtiment de 352 m de haut pour 71 étages (la plupart consacrés à des espaces de bureaux) dont le hall, haut de 3 étages, ouvre sur le Mémorial.
La Tour 4 (150 Greenwich Street), oeuvre de Fumihiko Maki est la plus minimaliste. La plus petite tour du World Trade Center (288 m de haut pour 61 étages) ressemble à un miroir dans lequel se reflète le Mémorial.
Les nouvelles tours formeront, avec la Tour de la Liberté, un mouvement de descente en spirale vers le Mémorial imaginé par Arad. En effet tous les bâtiments "regardent" le