Svt
Nous avons vu que dès la puberté il est possible d’avoir un enfant lors d’un rapport sexuel .Pour éviter de concevoir un enfant sans le vouloir, il existe de nombreuses méthodes contraceptives.
La contraception représente l’ensemble des méthodes ayant pour but d’empêcher une grossesse en cas de rapport sexuel.
1 LES PRESERVATIFS
Les préservatifs masculins et féminins empêchent le dépôt du sperme dans le vagin de la fille. Il n’y aura donc pas de fécondation.
Les préservatifs sont les seuls moyens pour éviter une contamination par une
IST (infections sexuellement transmissibles. 2 la contraception A. Le stérilet cuivré.
Le stérilet cuivré, placé dans l’utérus de la femme (ayant ou non déjà eu des enfants), libère en permanence (pendant environ 5 ans) du cuivre, qui est un poison mortel
B. La contraception pour homme
Depuis peu , une pilule pour homme est a l'étude ,c'est peut être la contraception du futur . Pour l'instant la contraception utiliser par l'homme est le préservatif et rien d'autre
C.La contraception pour femme
La plupart des pilules associent deux types d'hormones, identiques à celles produites par la femme : l'oestrogène et la ,progestérone hormones participant au cycle de la femme.
Les différentes marques de pilules contiennent des quantités différentes d'oestrogènes et de progestatif.
Les pilules oestroprogestatives contiennent de faibles doses d'oestrogène et de progestatif et les pilules progestatives uniquement des progestatifs.
Une pilule est prescrite par un médecin, sauf dans certaines situations, lors d'un contraception d'urgence par exemple.
L'oestrogène :est une hormone naturelle sécrétée par l’ovaire, assurant la formation, le maintien et le fonctionnement des organes génitaux et des seins chez la femme.
La progestérone :est une hormone stéroïdienne intervenant dans la préparation de l'organisme à la grossesse
D.Contraception naturelle
Elle repose sur la connaissance des