SVT
SOMMAIRE :
Page de présentation ……………………………………..1
Sommaire…………………………………………………...2
L’insémination artificielle avec le sperme du conjoint / d’un donneur ……………………………………………….3
Don d’ovocytes …………………………………………….4
Fécondation in vitro et transfert d’embryon …………..5,6
L’Injection intra-cytoplasmique de Spermatozoïde….7,8
Maternité de substitution (mère porteuse)……………. 8
Les lois et les PMA ………………………………………9
Les religions et les PMA ………………………………10
Lexique…………………………………………………..11
Références………………………………………………12
Les différentes méthodes d'aide à la procréation 1) L'insémination artificielle avec le sperme du conjoint (IAC)
Un couple utilise ce genre de PMA (Procréation Médicalement assistée) soit : si le conjoint est peu fertile ou si les rapports sexuels sont impossibles.
Pour cette opération, la femme subit un traitement dans le but de stimuler les ovaires (ce qui entraine l’ovulation). L’insémination intra-utérine se fait environ 36 heures après le déclenchement de l’ovulation. L’insémination se fait avec le sperme du conjoint qui a été collecté au parant et congelé dans un centre d’étude et de conservation des ovules et du sperme.
L’insémination est effectuée à l’aide d’un petit tube souple nommé cathéter ; celui-ci est introduit dans l’utérus par la voie naturelle.
Le liquide injecté est d’environ 400 microlitres et la patiente peut reprendre ses activités après quelques minutes de repos.
Les chances de réussite sont d’environ 75 % sur une année : 12 inséminations dont 15% de chance sur la première insémination
La répétition des inséminations n’est pas une addition de pourcentage de chance mais augmente toute fois les chances de réussite de fécondation.
Le traitement peut néanmoins causer des effets négatifs tel que :