Svt tp musique
I- L’oreille, organe de l’audition.
Les sons sont des informations de notre environnement. Pour être perçus par l’être humain, ils doivent parvenir aux récepteurs sensoriels de l’oreille.
Objectif : on se propose de comprendre comment les ondes sonores …afficher plus de contenu…
Le pavillon* oriente les ondes sonores vers le conduit auditif externe, lequel est protégé des corps étrangers par une substance cireuse et jaunâtre : le cérumen.
Une onde sonore se propage, en faisant vibrer l'air, jusqu'au tympan et provoque sa vibration mais la transmission d'un son extérieur au milieu intérieur de l'oreille entraîne un amortissement de l'intensité sonore, il existe donc un système amplificateur, rendant les signaux sonores audibles.
Rappel de physique : une onde sonore correspond à un signal ondulatoire, lequel fait vibrer l'air. L'amplitude de l'onde sonore ("hauteur des pics") détermine l'intensité sonore de ce son : « Plus l'amplitude …afficher plus de contenu…
Le canal cochléaire contient les récepteurs sensoriels : les cellules ciliées.
Les vibrations de l’étrier sont transmises aux liquides des 3 canaux, ces liquides se mettent alors en mouvement. Les cils que ces cellules réceptrices sensorielles portent au niveau de leur membrane, reçoivent alors les vibrations : Plus les osselets vibrent fort, plus les cils des cellules ciliées vibrent fort.
La vibration de la lymphe se propagera plus ou moins selon sa fréquence et sera convertie en message nerveux. Les sons de haute fréquence vont activer les cellules ciliées près de la fenêtre ovale, au début de la cochlée, tandis que les sons de basse fréquence vont activer les cellules situées à l’extrémité de la