Svt phytoremédiation

682 mots 3 pages
Comprendre comment les végétaux peuvent permettre de résoudre des problèmes environnementauxLa phytoremédiationTravail présenté à Madame Constance RacetteMehdi KanaaneScience et technologieF-123École secondaire Henri-BourassaLe 6 juin 2022Le sol subit de la pollution à cause des activités humaines ce qui le rend impraticable, ou même dangereux. Une terre contaminée est un grand problème sanitaire, par la possibilité d’avalement par ceux qui l’utilise comme les enfants et, d’autre part, par les médiocres …afficher plus de contenu…

Le coût est 10 à 100 fois moins cher aux méthodes artificielles, cette technique peut agir sur une très grande surface, elle avise l’érosion et n’affaiblit pas la fertilité du sol et la phytoremédiation garde la pollution jusqu’à ce que le procédé soit terminé.[footnoteRef:3] Ensuite, voici les conséquences négatives de cette technologie. Le traitement est lent puisqu’il dure environ 3 ans, on ne peut pas effectuer cette phytotechnologie trop en profondeur à cause de la taille des racines et la phytoremédiation peut être impossible si la quantité de toxicité est trop grande.[footnoteRef:4] [2: ÉCOHABITATION. « La phytoremédiation, une solution pour les sols contaminés », [En ligne], [https://www.ecohabitation.com/guides/3591/la-phytoremediation-ou-quand-les-vegetaux-decontaminent-les-sols-et-les-eaux-pollues/], (consulté le 31 mai 2022).] [3: PHARMA GDD. « Phytoremédiation : les plantes dépolluantes pour le sol …afficher plus de contenu…

De plus, sur le plan économique, cette technologie est excellente et le meilleur choix pour ce problème pour la qualité et le prix. Aussi, grâce à celle-ci on peut même prévenir l’érosion des sols qui est un bénéfice supplémentaire en plus de la décontamination des sols. J’approuve totalement cette phytotechnologie surtout pour facile à installer malgré le fait que c’est long, au moins, le sol sera décontaminé définitivement à la place de contaminer l’eau ou l’air pendant le déplacement de la terre par la méthode artificielle.Mots : 504Bibliographie1. DÉFI ÉCOLOGIQUE. « La phytoremédiation comme alliée de la dépollution », [En ligne],

en relation

  • Pollution des sols
    5777 mots | 24 pages