SVT : l'ADN
I/Un gène, une protéine
Une protéine : Une protéine est un enchainement d'acides aminés. Elle peut être une enzyme qui permet de réaliser les réactions métaboliques ou des transporteur (hémoglobine) ou encore servir dans la structure d'un élément (kératine).
Séquence d’acides aminés de l’hémoglobine normale et drépanocytaire et les extraits de la séquence nucléotidique du gène codant ces 2 protéines
Après comparaison de la séquence d’acide aminé de l’hémoglobine normale et drépanocytaire et les extraits de la séquence nucléotidique du gène codant ces deux protéines avec le logiciel anagène on remarque des différences. En effet on note une substitution au niveau du 20éme nucléotide (A remplacer par T). Cette mutation est analogue à la mutation au niveau de la séquence d’acides aminés, car au 20ème acide aminé la Glutamine est remplacé par de la Valine pour l’hémoglobine drépanocytaire.
Bilan : On peut donc en déduire que les protéines et les gènes étant constitués de chaine d’acides aminés et de nucléotide, il existe une relation entre les deux. La protéine est issue du gène qui la code.
II/L’ARN
Molécule d’ADN Molécule d’ARN
La molécule d’ARN semble être un brin d’ADN. Il forme donc la moitié de la structure hélicoïdale de l’ADN.
On voit que les séquences d’ADN et d’ARN pré messager ont des séquences nucléotidiques identiques à l ‘exception de la thymine remplacer par de l’uracile.
Bilan : L’ARN semble être une copie de l’ADN comportant certaines modifications structurelles et des modifications des séquences de nucléotides (substitution de la thymine par de l’uracile).
III/ La transcription
L’ARN polymérase va écarter les deux brins de la molécule d’ADN en un point. Ensuite elle va réaliser une synthèse