Svt enzymologie
1ère Session – Janvier 2021
Partie enzymologie
Durée suggérée : 1 heure TOUT APPAREILLAGES ELECTRONIQUES INTERDITS Les morsures de serpent tuent : un problème de santé publique négligé dans de nombreux pays tropicaux et subtropicaux L’OMS enregistre chaque année plus de 5 millions de morsures de serpents responsables d’environ 100 000 décès et de trois fois plus d'amputations ou autres incapacités permanentes. Les venins de serpent sont …afficher plus de contenu…
Il a été montré que des inhibiteurs de hyaluronidase permettent de réduire les lésions tissulaires locales et l'ampleur des effets systémiques de l'envenimation. Les expériences décrites ici visent à caractériser l’effet d’un composé I sur l’activité de la hyaluronidase du venin de Naja naja. Dans un premier temps, la vitesse de la réaction catalysée par la hyaluronidase de Naja naja a été mesurée en utilisant 50 µg d’enzyme (de masse moléculaire 40kDa) avec plusieurs concentrations en substrat. Ces …afficher plus de contenu…
2- Déterminez la valeur des 2 constantes caractéristiques de l’enzyme dans l’équation de Michaelis-Menten, calculez la valeur de l’activité spécifique et celle de kcat. Vous devez expliquer votre raisonnement et utiliser les 2 graphes A et B. Dans un deuxième temps ces mesures sont refaites en présence de la molécule I (à une concentration de 1 µM) et analysées avec les mêmes types de graphiques. En présence de I, l’équation de 1/vi = f(1/[S]) devient y = 0,05 x +
0,025.
3- Quelles sont les valeurs apparentes des paramètres caractéristiques de l’enzyme que l’on peut déterminer dans ces conditions ?
4- Proposez un mécanisme qui permette d’expliquer ces observations (vous devez justifier votre choix