Svt conservation des aliments
Toutes les bactéries ont besoin d'eau, d'une source d'énergie, d'une source de carbone, d'une source d'azote et d'éléments minéraux. 2. Que faut-il faire pour ralentir le développement d’une bactérie ? Pour les éliminer ou ralentir leur …afficher plus de contenu…
9. Expliquer ce qu’est la fermentation du lait. Quel est son but ?
La fermentation lactique est un mode de fermentation (production d'énergie anaérobie) qui, en présence de glucides et de bactéries spécifiques (les ferments lactiques), induit la formation d'acide lactique. On ajoute une bactérie lactique au lait qui transforme le lactose, contenu dans le lait, en acide lactique ce qui empêche le développement des bactéries pathogènes.
Le but de la fermentation est de transformer le lait en yaourt ou fromage ce qui permet le de conserver plus longtemps.
10. Quel mode de conservation a été inventé par Nicolas Appert à la fin du XVIIIème siècle ?
Décrire son principe Nicolas Appert a inventé l'appertisation, c’est un procédé de stérilisation pour conserver en boîte …afficher plus de contenu…
Donner la liste des noms des agents conservateurs utilisés tels qu’ils sont cités dans la liste européenne. Préciser leur rôle.
Acide sorbique (E200), Sorbate de potassium (E201), Sorbate de calcium (E203), Acide benzoïque
(E210), Benzoate de sodium (E211), Benzoate de potassium (E212), Propionate de calcium (E282),
Propionate de potassium (E283).
Les agents conservateurs sont des substances dont l'effet direct retarde ou empêche d'indésirables modifications microbiologiques dans les denrées alimentaires.
Ils ont, en général, une spécificité à l'égard de certaines bactéries, levures ou moisissures.
Dans certains cas, ils permettent de prolonger l'action de procédés physiques comme l'appertisation, la congélation, le stockage, le séchage etc.
2. Réaliser le même travail pour les