Svt variabilitees genetiques
Aide livre page : 51.
L’unité constaté au niveau cellulaire et moléculaire existe-t-elle au niveau de l’information génétique ?
Fonction et structure de la molécule d’ADN
Les chromosomes portent les gènes et sont responsablent de nos caractères. Un gène est une portion d’ADN localisé sur le chromosome. L’ADN est le principal constituant des chromosomes. A- La transgénèse
C’est une technique qui permet de transférer un gène porteur d’une information génétique d’un organisme donneur a un organisme receveur. C’est un OGM.
Le caractère transmit par le gène apparait dans l’organisme receveur même si celui-ci n’appartient pas à la même espèce que le donneur . Cela démontre que l’information génétique est contenue dans la molécule d’ADN qu’elle constitue un langage universel. L’universalité de la molécule d’ADN est un indice de la parenté des êtres vivants.
Chapitre 5 : Biodiversité et évolution des espèces
Aide livre page : 65.
Introduction : On recense actuellement près de 2 millions d’espèces mais le nombre d’espèces restantes à découvrir est encore importante. La biodiversité est menacée ( fragilisation de leur milieu de vie).
I) Biodiversité actuelle et passée. Influence de l’homme
La biodiversité se caractérise par :
- La biodiversité des écosystèmes : un écosystème désigne un ensemble formée par les milieux de vie ces caractéristiques physique et tout les êtres vivants qui s’y trouvent.
- La biodiversité des espèces : une espèce regroupe des individus qui se ressemblent et peuvent se reproduisent entre eux en ayant une descendances fertiles.
- La biodiversité génétique : deux individus de la même espèce présentent des différences d’origines génétiques.
II) Parenté au sein de la biodiversité
A- Recherche des caractéristiques communes des organisations des vertébrés. ( Réf.TP dissection)
Tout les vertébrés actuels et fossiles présentent une organisation générale commune. Ils