SVT tp
La glycémie c’est la concentration en glucose dans le sang, chez l’homme elle doit être maintenue autour de 1g/L.
L’homme a besoin de glucose, il est utilisé par la respiration pour produire de l’énergie utilisable par les cellules.
Ce glucose est un sucre fondamental pour la vie cellulaire qui provient de notre alimentation surtout des féculents qui contiennent de l’amidon. L’amidon est digéré au niveau de notre tube digestif grâce à l’acide chlorique contenu (dans notre estomac). Pour que la digestion soit plus rapide le corps à besoin d’un catalyseur biologiques ou enzymes comme l’amylase qui se trouvant dans la salive et dans l’intestin grêle.
Une enzyme est une molécule biologique qui a pour mission d’accélérer des millions de fois les réactions chimiques dans les organismes vivants, ces enzymes sont des protéines. Une enzyme est un catalyseur biochimique. A ne pas confondre avec un catalyseur qui est une substance chimique qui accélère des réactions chimiques mais il n’est pas biologique.
Dans ce TP nous allons nous demander quelles sont les conditions idéales pour que l’amylase fasse son rôle de catalyseur dans la digestion de l’amidon ?
I) Matériel et méthode
Pour ce TP, on a utilisé des plaques test avec trois colonnes pour les trois tubes, un bain-marie pour chauffer nos tubes. On avait à notre disposition de la solution d’amylase, solution d’amylase bouillie, de la pepsine, de l’empois d’amidon, des glaçons, de l’acide chlorhydrique, du papier pH et une bandelette test KetoDiastix déterminant la dose de glucose.
Les réactifs utilisés : sont l’eau iodée (initialement jaune) qui vire au noir en présence d’amidon, et de la liqueur de Fehling (initialement bleue) qui forme un précipité rouge en présence de sucres réducteurs comme le glucose.
Pour préparer le tube témoin, n°1, nous avons utilisés des pipettes graduées pour prélever 10 ml d’amidon, 0.4ml d’eau à l’aide