Svt seconde
UNITÉ
1
Les différents niveaux de la biodiversité
Connaissances du programme
[pp. 66-67 du manuel de l’élève]
Capacités et attitudes mises en œuvre dans l’unité
• Manifester sens de l’observation, curiosité, esprit critique (doc. 1 et 2). • Comprendre la nature provisoire, en devenir, du savoir scientifique (doc. 4 à 6). • Exprimer et exploiter des résultats, à l’écrit, à l’oral, en utilisant les technologies de l’information et de la communication (doc. 6).
« La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces. »
Conseils et suggestions
– La page d’ouverture du chapitre (p. 65) peut faire réfléchir les élèves sur la présence d’animaux sauvages en ville. Pour les faucons pèlerins habitant dans des villes comme New York ou Paris, des lieux de nichage et des proies (des pigeons) sont indispensables. C’est une illustration de l’importance de l’habitat et des interactions entre espèces pour l’existence d’une biodiversité, même minimale. – Cette unité peut être utilement complétée par une sortie sur le terrain avec l’utilisation de clés de détermination (faunes et flores). – L’atelier « À la recherche de la biodiversité » (p. 76 du manuel) peut servir de fil conducteur pour un inventaire de biodiversité locale. Il faut prévoir d’étudier au moins deux écosystèmes différents. L’influence de l’Homme (unité 3) peut également être mise en évidence à cette occasion. – Les doc. 4 à 6 peuvent être l’occasion de travailler sur l’histoire de l’inventaire de la biodiversité (grandes expéditions et voyages naturalistes par exemple) et de visiter des collections d’un muséum d’histoire naturelle. – L’importance des interactions entre êtres vivants dans le fonctionnement d’un écosystème (doc. 3) peut être illustrée par les exercices 4 et 7 (pp. 74-75) ou par l’atelier sur les abeilles (p. 76). – L’ensemble du chapitre doit être une