SVT respiration et fermentation
Au cours de la respiration, les cellules transforment, par oxydation, le glucose et l'O en CO et HO. La première étape de la respiration consiste en la transformation de chaque molécule de glucose en deux molécules d'acide pyruvique : c'est la glycolyse. Cette étape est marquée également la production d'ATP. Le pyruvate ainsi créé va pénétrer dans la mitochondrie et va subir une oxydation complète dans la matrice grâce à une succession de réactions : c'est le cycle de Krebs. Cette réaction va produire des composés réduits de R'H et de CO.
Pendant la glycolyse et le cycle de Krebs, une nouvelle oxydation des composés réduits va avoir lieu dans la mitochondrie par l'intermédiaire de chaînes respiratoires. Ce phénomène va avoir lieu sur les crêtes de la mitochondries (replis membranaires de la membrane interne). Ceci va entraîner une forte production d'ATP et de HO.
SCHEMA DE LA RESPIRATION CELLULAIRE
II- La fermentation est un phénomène utilisé par certains hétérotrophes :
La fermentation alcoolique consiste en la production d'ATP par une dégradation de la matière organique dans un milieu contenant de l'O mais sans l'utiliser. De même que la respiration, le glucose présent dans la cellule est oxydé grâce à la réaction de glycolyse. Cependant, il n'est pas entièrement oxydé en CO et HO mais il est transformé aussi ,en partie, en éthanol.
Équation bilan de la fermentation alcoolique :
Tableau comparatif entre la respiration et la fermentation alcoolique
Respiration
Fermentation alcoolique
Reactifs
Matière organique
O
Matière organique
Déchets
CO
CO + Ethanol
Molécules d'ATP produites par glycolyse
36
2
Rendement energétique
38.60%
2.10%
La glycolyse est commune à la respiration et à la fermentation et permet une faible production d'ATP (2 ATP). Les autres réactions de la fermentation ne permettent pas la fabrication d'ATP.