SVT : PMA Causes et traitements
Il faut dans un premier temps distinguer l'infertilité et la stérilité. La stérilité est l'incapacité de concevoir naturellement, de porter ou d'accoucher un enfant. Il y a différentes raisons pour que un couple ne puisse être capable de concevoir et ainsi, devoir requérir pour ce faire un soutien médical.
Le terme d'infertilité est appliqué dans le cas où un couple ne parvient pas à avoir un enfant. Cela n'implique pas forcément l'impossibilité de fécondation dans un temps plus ou moins long.
Causes directes de l'infertilité
Il existe de nombreuses causes directes chez les deux sexes pour expliquer l'infertilité des personnes. Nous allons d'abord nous intéresser au cas de la femme.
Chez la femme
Chez la femme, les principaux facteurs de la stérilité peuvent être liés à :
- l'incapacité de produire un ovule sain (pas d'ovulation, problèmes de l’hypophyse, manque de progestérone)
- une mauvaise conformation des trompes de Fallope
- l'incapacité de mener à terme une grossesse due à des problèmes hormonaux ou de conformation de l'utérus.
Il existe de nombreux facteurs endocrinologues (def : l'endocrinologie est l'étude des glandes endoctrines, c'est-à-dire déversant leurs sécrétions directement dans le sang) tels que le diabète, les troubles de la thyroïde.
Des facteurs ovariens peuvent aussi être à l'origine de l'infertilité tels que l'anovulation (c'est l'absence d'ovulation régulière), le syndrome de Stein-Leventhal (qui se caractérise par une augmentation inhabituelle des androgènes ou hormones mâles dans les ovaires, ce qui nuit à la maturation des ovules.) ou encore le syndrome de Turner (qui entraîne le plu souvent une petite taille et un défaut de fonctionnement des ovaires. Ce syndrome est dû à l'absence complète ou partielle d'un ou des deux chromosomes X)
Chez l'homme
Certaines causes de stérilité masculine peuvent être déterminées par l'analyse de l'éjaculat,