svt placenta
L'exemple de la mise en place du Placenta humain :
Le document 2 on voit clairement que le gène de la syncytine a permis la fusion des cellules de la formation du placenta
Le document 3 est une comparaison sur Anagène de la séquence de la syncytine humaine à la protéine d'enveloppe du virus MPMV.
Cette comparaison montre qu'elles sont identiques à 80%, on peut donc en déduire que la syncytine est d'origine virale.
On remarque qu'aux rang 423, 428, 429, 434, 441, 449, 452 et 4455 que l'acide aminé de la protéine d'enveloppe du virus, diffère de la séquence de syncytine chez l'homme ; on passe de théronine à de l'aspartique ou bien de la leucine à de la valine ….
Le document nous apprend aussi que les fonction chimique de la syncytine sont quasiment les même que celle de la protéine d'enveloppe du virus MPMV ( acides aminés identiques).
Cette protéine provient d’un rétrovirus (génome formé d’ARN et non d’ADN), lui permettant de fusionner avec la cellule cible. Cet exemple n’est pas anecdotique : 8 % du génome Humain dérivent de rétrovirus.
Le document 4 est un schéma représentatif de la pénétration du virus dans une cellule, on peut voir en premier la fixation du virus et de la cellule cible, qui est possible grâce a la compatibilité entre la protéine d'enveloppe et la protéine réceptrice (vu a l'echelle moléculaire dans le doc 3). Puis leur fusion, elles se fixent l'une sur l'autre, cela permet au matériel génétique viral du virus de pénétrer par sa membrane plasmique dans le cytoplasme de la cellule, c'est ainsi l'entrée du virus dans la cellule de syncytine humaine.
Le gène codant la syncitine participerait à la formation du placenta
Comme on peut l'observer sur le schéma (à gauche) c'est bien la protéine virale qui permet cette fusion, de l'enveloppe virale avec la membrane cellulaire, et donc l'entrée du virus dans la cellule. Sur ce même schéma (à droite)