svt perla
!
• Quels sont les mouvements des plaques lithosphériques et leurs conséquences ?
•
Localisation des plaques lithosphériques sur la Terre : la répartition des séismes et des manifestations volcaniques permet de délimiter les plaques.
•
Les plaques sont animées de mouvements qui transforment la lithosphère (formation de chaines de montagnes, déplacements des continents, ouverture et fermeture des océans).
!
Le globe est composé de trois couches. A la surface, des unités sont mobiles, les plaques. Leur mouvement, appelé tectonique des plaques, peut être divergent ou convergent.
!
I. La structure interne du globe
1. quelques définitions :
Lithosphère : partie superficielle très rigide de la Terre d’une épaisseur moyenne de 100 km (70 à 150 km)
Plaque lithosphérique : zone stable faisant partie de la lithosphère à la surface de la Terre. Aux limites, c’est-à-dire aux bordures des plaques a lieu une forte activité sismique et volcanique.
Asthénosphère : Partie du globe terrestre située sous la lithosphère, moins rigide mais pas liquide, qui s’étend jusqu’à 700 km.
Convergence : rapprochement de deux plaques lithosphériques, au niveau des fosses océaniques ou des chaînes de montagnes.
Divergence : Ecartement de deux plaques océaniques au niveau des dorsales océaniques.
Collision : choc de 2 continents suite au rapprochement de deux plaques et à la fermeture d’un océan.
Dorsale océanique : relief sous-marin important (65 000 km de long, plus de
1000 km de large, dénivellation de plus de 2000 m), situé à la frontière de plaques qui s’écartent. C’est un lieu d’activités sismiques et volcaniques importantes. Fosse océanique : Longue dépression, profonde et large longeant des continents ou des archipels volcaniques, résultant de l’enfoncement de la lithosphère océanique dans l’asthénosphère.
Subduction : enfoncement d’une plaque lithosphérique dans l’asthénosphère, marqué