SVT les planetes
Comme nous l’avons constaté dans l’activité 1, la pression atmosphérique est un facteur déterminant pour la présence d’eau liquide sur une planète
1) Définition de la pression atmosphérique :
La pression atmosphérique est la pression qu’exerce l’air autour de nous. L’air est constitué de gaz, or les gazes n’ont pas de volume définis. Ils cherchent toujours a occuper plus d’espace. C’est de toujours vouloir s’étendre qui créer la pression. Ce qui la détermine c’est la quantité de gaz que la planète peut retenir, elle se mesure à l’aide d’un baromètre.
Cours de seconde 3
2) L’atmosphère et les planètes : Les planètes ne possèdent pas toutes une atmosphère car la masse de la planète détermine la composition de l’atmosphère.
Une planète doit être suffisamment massive pour que son champs de gravité lui permette de garder son atmosphère.
Si la planète est trop massive, elle retient les gazes les plus légers comme l’hydrogène et l’hélium ce qui créer une atmosphère à base de méthane et d’ammoniaque comme sur Jupiter Saturne, Uranus ou Neptune.
Si la planète n’est pas assez massive, elle laisse échapper l’hydrogène mais aussi les gazes les plus lourds indispensables à la vie comme l’oxygène ainsi que l’eau qui va s’évaporer dans l’espace.
Mais malgré, l’attraction gravitationnelle des molécules s’échappent continuellement en raison de leur agitation thermique. Dans un gaz, les molécules sont animés de mouvement aléatoire et leur vitesse moyenne dépend de la température. Plus la température augmente plus la vitesse des molécules est grande.
Or si une molécule dépasse une vitesse limite dite « vitesse de libération » elle s’échappe à l’attraction de la planète et ne retombent pas. Ainsi plus la température est grande, plus il y aura des molécules qui pourront s’échapper de l’espace. C’est comme ça que la planète perd son atmosphère.
Wikipedia + livre
3)