SVT - La Procréation
ILe fonctionnement de l'appareil reproducteur et son contrôle
ALe fonctionnement des gonades
A partir de la puberté, les gonades mâles et femelles produisent des gamètes et des hormones sexuelles. • Les gonades mâles, les testicules, produisent des spermatozoïdes et de la testostérone. La testostérone stimule de façon continue la production de spermatozoïdes. • Les ovaires, qui sont les gonades femelles, produisent des ovocytes et des hormones sexuelles appelées hormones ovariennes, qui sont des œstrogènes et de la progestérone. Le fonctionnement de l'appareil génital est cyclique.
Le cycle ovarien est le cycle de fonctionnement des ovaires. Il dure 28 jours en moyenne et comprend deux phases : la phase folliculaire et la phase lutéale, séparée par l'ovulation.
La phase folliculaire est la phase de développement d'un follicule, qui contient un ovule.
L'ovulation est l'expulsion del'ovule hors de l'ovaire.
La phase lutéale est le développement d'un corps jaune à partir du follicule, corps jaune qui dégénère ensuite.
Le cycle utérin correspond aux transformations de la paroi utérine externe. La paroi développe avant l'ovulation. S'il y a eu fécondation, elle devient apte à accueillir un embryon. Sinon, elle est détruite : ce sont les règles ou menstruation.
Le cycle ovarien et le cycle utérin sont sous le contrôle d'hormones, produites de façon cyclique. L'ensemble forme le cycle menstruel.
BLa régulation de l'appareil reproducteur
Le complexe hypothalamo-hypophysaire est une structure de la base