Svt la cataracte
La cataracte est une maladie indolore, mais qui peut, avec le temps devenir très incommodante. En premier lieu, la cataracte provoque une baisse de l’acuité visuelle, pouvant entrainer par la suite, la perte de la vision. Au début de la cataracte, aucun symptôme n’est décelable par le malade, puis, avec le temps, la vision se trouble et à la longue, survient la cécité.
L’opacification du cristallin est généralement lente et progressive. Elle touche souvent les deux yeux mais à des degrés différents. En fonction de sa localisation sur le cristallin, la cataracte peut être associée à divers symptômes, isolés ou associés.
Au fur et à mesure que le cristallin s’opacifie, la lumière a de plus en plus de mal à atteindre la rétine et la vision devient floue. Les patients perçoivent une sensation de voile devant les yeux ainsi que des éblouissements, particulièrement gênants pour la conduite nocturne à cause des phares des autres voitures ou par grand soleil. La perception des couleurs peut également être altérée. Un autre symptôme, plus rare, est la vision dédoublée au niveau d’un œil, appelée diplopie monoculaire. Plus tardivement se produit une baisse de l’acuité visuelle progressive et indolore. Par ailleurs, chez certaines personnes presbytes, une myopie peut se développer si bien que leur vision de loin se dégrade alors que leur vision de près peut paradoxalement s’améliorer
Les symptômes de la cataracte:
- la vision lointaine est la première à se troubler
- vision troublée, embrouillée
- vision doublée
- vision obscurcie (les rayons lumineux parviennent difficilement au nerf optique, le cristallin est déjà bien atteint)
- conduite nocturne difficile
- perception des couleurs amoindrie. Ces dernières sont fades, moins vives (donc les couleurs vives comme le rouge, l’orange, le jaune deviennent fades).
- éblouissement, notamment en présence de lumière vive, photophobie (ce symptôme est déjà plus rare)
- myopie accentuée plus rapidement,