Svt, introductif au thème 3 Seconde
De seconde
1ère Partie
1) Devenir des pâtes La bouche (Les pâtes entrent par la bouche, et subissent l’action des dents.)
L’œsophage(Les pâtes passent dans l’œsophage…) L’estomac (Elles arrivent ensuite dans l’estomac où elles sont malaxées et subissent l’action du suc gastrique.)
L’intestin grêle (Les pâtes progressent dans l’intestin grêle. Le suc pancréatique et la bile décomposent les pâtes en nutriments. Puis les nutriments passent dans le sang : ils sont absorbés.) Le gros intestin (Les nutriments qui ne sont pas absorbés passent dans le gros intestin où se forment les selles.) L’anus(Les selles sont rejetées par l’anus.) Devenir du dioxygène Le dioxygène inspiré pénètre par le nez, la bouche.
Le dioxygène continu son trajet dans la trachée, qui se divise en bronches et bronchioles jusqu’aux sacs alvéolaires.(La trachée et les bronches facilitent la circulation de l’air) L’oxygène doit traverser quelques couches de cellules pour arriver jusqu’au sang.
2) Tout d’abord, les pâtes sont des sucres lents. Ils sont riches en glucide. Ce glucide va permettre de constituer le stock de glycogène, une substance qui forme la réserve énergétique du muscle. Autrement dit, c’est le carburant de l’effort en endurance. Au cours de l’effort, ce stock de glycogène va être peu à peu « brûlé ». Il est donc important de consommer ces sucres lents (pâtes, pain, riz, lentilles…) avant un effort physique d’endurance. (ski de fond, cyclisme, athlétisme…)
3) Si le nageur ne reprend pas nécessairement sa respiration, l’air contenu dans les poumons ne sera constamment renouvelé. Dans ce cas, l’air contenu dans les cellules pourrait s’épuiser. Et il faut très peu de temps pour que l’issue d’un individu manquant