Svt fiche de revision
L'activité testiculaire a 2 rôles, les testicules produisent des spermatozoides dans les tubes séminifères et ils produisent des testostérones par les cellules intestitielles, ce sont les cellules de Leydig.
Cettre activité est stimulée par le complexe hypotalamo-hypophysaire grâce aux 2 hormones: la LH (Lutein Hormon) et la FSH (Follicul Stimuling Hormon). La LH déclenche la sécrétion de testostérone et la FSH stilule la spermatogénèse, ou bien la production des spermatozoides. Ces 2 hormones sont sécrétées par une neurohormone GnRH (Gonado Realising Hormon), produite par l'hypothalamus. L'hypothalamus est une région de l'encéphale contenant des neurones sécréteurs d'hormone. Il est relié à l'hypophyse par le tige putuitaire.
La testostérone exerce un rétrocontrôle négatif sur le CHH, si le taux sanguin augmente, ce rétrocontrôle s'accentue et entraîne une diminution de la production des hormones GnRH, donc diminution de la LH et de la FSH. La conséquence finale de ce rétrocontrôle est une baisse de la stimulation des testicules qui produit moins de testostérone, l'écart est ainsi compensé. C'est un système qui permet de l'existance du taux quasi-constant de testostérone dans le sang.
De la puberté à la ménopause, le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin est cyclique.
Le cycle ovarien, d'une durée approximative de 28 jours, correspond au développement d'un follicule qui évolue en 2 phases: la phase folliculaire et la phase lutéale.
L'ovaire produit 2 hormones: l'oestradiol et la progestérone, qui induisent des modifications de la structure et du fonctionnement de la muqueuse utérine appelée "endomètre".
En phase folliculaire, le follicule se développe. Au 14ème jour du cycle, c'est le moment de l'ovulation, on observe qu'un pic du taux d'oestrogène. Après l'ovulation, le follicule se transforme en corps jaune, c'est la phase lutéale. La muqueuse utérine est prête à accueillir un embryon s'il y a eu la