Svt Exp Rimentations Animales
Introduction : à l'oral
Plan :
I) Historique
II) usages et pratiques
III) Question d'éthique
I) Les expérimentations animales débutent dés l'Antiquité, la première avait pour but de démontrer la présence de sang et non d'air dans les artères.
Au XVII, les scientifiques veulent prouver que la nature n'est pas une succession de « miracles », mais le fruit de la Science.
Les animaux les plus employés étaient les poules, les grenouilles, les crapauds.
Aujourd'hui, on utilise plutôt les rats, les souris, les mouches.
A cette époque, la souffrance des animaux n'étaient pas prise en compte.
Scientifiques célèbres : Réaumur, l'abbé Spallanzani.
Aux XVIII et XIXème s, les scientifiques se partagent entre observer les animaux vivants et dans leur milieu ; et pratiquer des travaux sur leur corps.
Charles Darwin à mit en évidence, le lien entre l'homme et l'animal
II) Au départ, l'expérimentation animale servait à découvrir les aspects intérieurs du corps. De nos jours, on utilise les animaux, plutôt pour expérimenter de nouveaux médicaments, traitements, ou encore tests chirurgicaux.
On modifie aussi les animaux génétiquement (poisson-zèbre) ; mais on s'en sert aussi, pour vérifier la toxicité de certains produits (désherbant).
Les défauts :
Les animaux peuvent réagir différemment à un traitement par rapport aux autres, par exemple, le chimpanzé, espèce pourtant très proche de l'Homme ; ne développe pas le virus du sida.
III) A partir du XX, les scientifiques ont pris conscience de la souffrance animale : de ce fait des normes européennes ont été mises en place : la règle des trois ''R''
-Réduire : le moins d'animaux possibles
-Raffiner : animaux choisis judicieusement et soins apportés
-Remplacer : méthodes alternatives, si possible
Si les animaux ne sont pas traités avec soin et respect, il y a des risques de sanctions pénales. Cependant, ces règles ne sont pas forcément respectées. Désormais, on cherche des méthodes alternatives