Svt ecosystéme et environnement
1°)L’evolution des besoins alimentaire
La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces.
L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie.
La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont l’activité humaine. il faut deja savoir que l'alimentation et l' environement ont un lien tres important .l’Equilibre correspond à une alimentation qui apporte la quantité et la qualité d'aliments nécessaires aux besoins vitaux (se reproduire, grandir, renouvellement quotidiens des cellules, défenses immunitaires). * 2°)Le rapport entre la surface agricole mondiale et le nombre d'habitants à nourrir nécessite de développer des grands systémes agricoles , tout en intégrant les risques liées à des pratiques agricoles intensives. Les sciences permettent d'évaluer ces risques sur l'environnement et sur la santé, à partir de la connaissance du fonctionnement des agrosystème.
Les Production animale, végétale pour l'alimentation humaine à travers des agrosystèmes est courante .Des relations entre les êtres vivants, avec des chaines alimentaires. La matière circule des producteurs primaires aux animaux (producteurs secondaires).
Un système déséquilibré par les pratiques agricoles, pour les besoins alimentaires humains et l'amiélioration de quantité et de qualité de la production. (Utilisation d'engrais,et de systèmes de protection et de conservation
=> production et consevation améliorée mais risques sur l'environnement et la santé à mesurer). Face à ces risques, des normes agricoles sont imposées notamment vis à vis de la pollution des eaux.
SHEMA COMPARAISON * 3°)
L'écosystème forêt est représenté ici