svt duplication d'adn
Exercice n°1 :
1- Le phénomène observé dans le document est la mitose.
2- On observe les 4 phases de la mitose. La prophase, première phase de la mitose, est représentée par la cellule D.
Pendant la prophase, l'ADN se condense, ainsi les chromosomes s'individualisent et deviennent visibles (chromosomes à 2 chromatides). L'enveloppe du noyau disparaît.
La cellule C représente une cellule en métaphase de mitose. En effet, les chromosomes, condensés au maximum, sont alignés au centre de la cellule ; tous les centromères se positionnent sur un même plan : le plan équatorial de la cellule.
La cellule B correspond à une cellule en anaphase. À ce stade, les chromatides de chaque chromosome se séparent au niveau du centromère. Chaque lot de chromatides migre vers un de 2 pôles de la cellule. Les chromosomes sont constitués d'une seule chromatide.
Enfin la cellule A représente la dernière phase de la mitose : la télophase. L'ADN se décondense et le noyau de chacune des deux cellules se reforment.
3-
Cellule 2n = 6 chromosomes (donc 3 paires de chromosomes homologues)
Prophase
Métaphase
Anaphase
Télophase
4- a) b)
A
B
C
Réplication de l'ADN D
Exercice n°2 :
1- Les 3 hypothèses évoquées dans le texte sont : le modèle semi-conservatif, le modèle conservatif, et le modèle dispersif. 2- La réplication de l'ADN se fait selon le modèle semi-conservatif.
3- Résultats de l’expérience :
Légende :
ADN marqué (radioactif)
ADN non marqué
1ère génération
2ème génération
2- La radiographie permet d'observer uniquement les brins d'ADN radiomarqué. Après la première génération, on visualisera 2 molécules d'ADN circulaire avec un brin uniquement :
Après la 2ème génération, on obtiendra 2 molécules d'ADN double brin et 2 molécules d'ADN simple brin :
Exercice n°3 :
1- En présence de colchicine, lors de la métaphase, les chromosomes sont doubles et condensés, mais pas alignés à l’équateur de la