Svt cours
Conclusion. L'ADN est une molécule universelle. La transgenèse repose sur cette universalité de la molécule d'ADN en tant que support des informations génétiques.
III. La variabilité de l'ADN.
Activité 1 : voir ci-dessous.
Pour réaliser l’activité suivante, il est nécessaire de définir le terme : « phénotype ».
Le phénotype est l’ensemble des caractères visibles présentés par un organisme vivant.
Réponse 1. Les deux souris présentent des différences de phénotype :
- la souris normale est plus courte de trois centimètres et plus légère de 2 grammes que la souris M ou souris différente.
- la souris normale est fertile, peut donc se reproduire alors que la souris différente a des difficultés pour se reproduire. Par contre, leur durée de vie est la même.
Réponse 2. (Le document 2 est le B). Les gènes des deux souris sont parfaitement identiques, ils ont les mêmes séquences de nucléotides constituant leur ADN mis à part à un endroit très précis : au niveau d’un gène porté par le chromosome n°15. Les séquences de nucléotides présentes dans l’ADN de ces deux souris au niveau de ce gène ne présentent qu’une différence : en quatrième position, le gène de souris normale (ou sauvage) porte un C alors qu’à cette position, le gène de la souris anormale porte un nucléotide T.
Cette seule petite modification est donc responsable des différences de phénotype constatées dans la réponse 1. Il suffit qu’un seul nucléotide soit changé dans la séquence de nucléotides constituant l’ADN pour modifier sa signification, et pour faire apparaître un ou des caractères nouveaux.
Un changement d’un nucléotide dans la séquence de l’ADN est appelé une mutation.
Réponse 3. La souris anormale porte donc une version différente de ce gène porté par le chromosome 15. Une version différente d’un gène est appelée un allèle.
La mutation qui s’est produite dans