Svt chap 1 terminale S
Chap. I : Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique
En quoi la reproduction sexuée joue un role essentiel dans la diversification des individus tout en conservant les caracteristiques de l’espece de géneration en génération ?
I Reproduction sexuée et maintien des caractéristiques de l’espèce
La fécondation permet de passer de n à 2n chromosomes. C’est la mitose. Par conséquent, les cellules œufs ne contiennent que n chromosomes. C’est la méiose qui permet le passage de 2n à n. Le cycle de développement est marqué par l’alternance entre une phase haploïde et une phase diploïde séparées par deux processus compensateurs. Maintien constant des caractéristiques de l’espèce.
II La fécondation source de diversité des zygotes
La fécondation qui rétablit l’état diploïde permet un mélange des alleles des parents. Les combinaisons d’alleles réalisées aléatoirement sont donc considérables.
III La méiose est source de diversité génétique des gamètes
A) Le déroulement de la méiose
Il existe des points communs entre la mitose etla méiose cependant il existe une différence majeur, la méisoe constitue 2 divisions cellulaire successives et cela implique que d’une cellule mere diploïde nous obtenons 4 cellule fille haploïde.
B) Evolution de la quantité d’ADN par cellule
La méiose crée donc des cellules a n chromosomes possédant un chromatide et la moitié de la quantité d’adn de la cellule mere avant duplication.
C) La meiose siege d’un brassage des genes
Le brassage interchromosomique
Le brassage interchromosomique survient en métaphase 1, il peut donner des gametes de type parental ou recombiné.
Le brassage intrachromosomique
Cela se produit en prophase 1, les chromosomes homologues s’assemblent en bivalent. Il peut a ce moment avoir une zone de chiasma qui peut etre à l’origine d’un crossing over.
Ce phénomene est a l’origine des gametes de types recombinées donnant un phénotype recombiné au descendant.
IV