SVT CHAP 1 T2
Chapitre 1 : PRODUCTIVITE ANIMALE, VEGETALE ET PRATIQUES ALIMENTAIRES
Rappels de 2nd
Un écosystème est l’ensemble constitué par un milieu de vie (biotique) et un ensemble d’êtres vivants (biocénose) avec des interactions entre le milieu et les êtres vivants, ainsi qu’au sein même des êtres vivants.
Les relations trophiques constituent l’ensemble des relations alimentaires entre espèces au sein d'une communauté et par lesquelles l'énergie et la matière circulent (flux).
Dans un écosystème, les relations trophiques commencent toujours par les végétaux chlorophylliens par la photosynthèse (productivité primaire). Tous les êtres vivants différents des végétaux photosynthétiques représentent la productivité secondaire. Les êtres vivants produisent des déchets décomposeurs minéralisateurs matière morte minéralisée matière minérale. On a ainsi un cycle de la matière (rien ne se perd, tout se transforme).
La biomasse représente la matière constituée par l’ensemble des êtres vivants. Cependant, on ne peut parler de cycle de l’énergie. En effet, au niveau du flux d’énergie, on observe des pertes (dues à la respiration et à la fermentation) sous forme de chaleur.
La pyramide de productivité (cf. doc 3 p.191) illustre le coup en énergie de la production de matière à chaque niveau trophique. Grace à la photosynthèse, les végétaux chlorophylliens et les décomposeurs ont une importance capitale dans le cycle de la matière. On représente la productivité sous forme de pyramide qui se réduit peu-à-peu suite aux pertes d’énergie thermique.
I) Gestion de l’agrosystème pour obtenir une productivité optimale
A) Agrosystème-écosystème
Un agrosystème est un écosystème dans lequel l’Homme intervient, donc dont le biotope et la biocénose sont transformés pour y pratiquer l’élevage ou la culture. Il se différencie de l’écosystème par 3 points : la biomasse est majoritairement exportée (récoltes), le cycle de la matière est modifié (Ø