Janet Reimer accouche de vrais jumeaux. À la suite d'une erreur chirurgicale lors d'une circoncision, l'un des garçons perd son pénis. Les parents, désespérés, mettent le sort de leur fils entre les mains d'un chirurgien qui semble pour eux être un sauveur providentiel. le Dr Money les convainc de transformer le petit Bruce en fille, et c’est ainsi que Bruce devient Brenda. Mais le mal-être de cet enfant qui aura une conscience de plus en plus aiguë de sa différence et de la contradiction flagrante entre sa «nature» et les injonctions auxquelles il/elle est soumis. À quatorze ans, irrépressiblement attiré par les filles, il décide de retrouver son sexe à l’aide d’hormones inverses et change à nouveau de prénom, d’identité. Cette fois il s’appellera David. En plus de nous faire découvrir les stupéfiantes théories du Dr Money et l’extraordinaire force de caractère d’un enfant pas comme les autres,Bruce, Brenda et David invite naturellement à penser la question, brûlante d'actualité, du genre et du sexe, tout en offrant une grande leçon d’humanité.
Nous allons donc répondre a la question suivante : qu'est ce qui détermine le sexe d'un individu ?
Pour commencer Les faits nous montrent que l’identité sexuelle est une chose complexe , elle comprend au moins quatre facettes : génétique, anatomique, psychologique et sociale.
En effet pour le Dr Money ce qui détermine le sexe d'un individu peut être la manière dont on éduque l'enfant : « l'identité de genre d'un enfant est déterminée par la manière dont on l’élève et non par la biologie » « on se sent garçon ou fille selon qu'on vous habille en pantalon ou en jupe, qu'on vous offre des pistolets ou des Barbie », -Quant a Milton Diamond il conteste la théorie de Money en s'appuyant sur des expériences, celui ci a exposé des fœtus femelles in utero a des fortes doses de testostérone ( hormone mâle) et contesté qu'après la naissance les souris femelles se comportées en mâles, ce qui nous prouve que le rôle des hormones