SVT : 3e les indices pour reconstituer la vie sur terre
I- Recueil des conceptions initiales – Rappel Focalisation
Une roche sédimentaire se forme par l’accumulation de sédiments dans un milieu aquatique (mer, océan, lac…). Elles sont formées de strates, peuvent contenir des fossiles qui nous renseignent sur les milieux disparus. Ce sont des archives géologiques qui montrent que depuis 3 milliards d’années, des groupes d’organismes vivants sont apparus, se sont développés, ont régressé, et ont disparu.
Un fossile est un reste ou une trace d’un organisme ayant vécu dans le passé retrouvé dans une roche sédimentaire. Un fossile est une trace direct (restes, os …) ou indirect de la présence d’êtres vivants. Ils peuvent dater de plusieurs milliers à plusieurs millions d’années. Les fossiles se forment dans des milieux anoxiques (pauvres en dioxygène) propices à leur conservation (sédiments déposés sur les fonds marins). Un organisme meurt, ses parties dures comme les os, ou les coquilles sont ensevelies par des couches de sédiments. En durcissant, les sédiments conservent la forme de ces parties dures. Les ammonites, les trilobites, les limules et les dinosaures sont des fossiles.
Les scientifiques s’intéressent aux fossiles car ils permettent de retracer l’histoire de la Terre. Ce sont les traces piégées dans la roche des êtres vivants aux premiers âges de la Terre, aussi bien des restes d’animaux que des vestiges de plantes. L’étude des fossiles fournit de très nombreux renseignements sur le passé de la Terre : dater la roche dans laquelle le fossile a été trouvé, donner une idée des conditions climatiques de l’époque, et permettre de retracer l’évolution des espèces.
II- Frise géologique
PRECAMBRIEN de 4,6Ga à -540Ma
Evènements :
Formation de la Terre
Dioxygène libre dans l’atmosphère
1er fossile témoignant de l’existence de la vie sur Terre
Fossiles présents :
Stromatolites, construction calcaire réalisé par des