Svt 2008
Corpus propose une réflexion sur le mythe, leur omniprésence dans la société occidentale au cours de siècles et leur actualité. Aujourd’hui les mythes ne sont pas morts,
• Dans la création littéraire :
- Texte 1
A travers le mythe, les auteurs donnent la base de la société d’aujourd’hui
Les mythes ont nourri notre monde occidental
- Texte 2
o Mythe sont à l’origine de l’acte littéraire
o Les écrivains entretiennent du mm coup les relations indissociables avec ces histoires fondamentales qu’ils vont reprendre à leur compte et dont ils ne vont cesser d’enrichir, voire de modifier le bruissement.
- Texte 3
- Texte 4
o le mythe à une fonction illustrative, c’est la réécriture du mythe du minotaure et du labyrinthe (reprise de figures traditionnelles comme la dévoration, celle de l’ogre..).
o Le mythe nourri notre littérature
o Par leur permanence ce sont des références culturellement incontournables en littérature et dans l’institution scolaire. Germinal reprend le mythe du minotaure, ce monstre enfermé dans un labyrinthe auquel on donnait en pâture chaque année 7 jeunes gars er filles d’Athènes. C’est donc une grande figure dévoratrice et terrifiante. C’est sont bien en l’occurrence ces image qui apparaissent dans cet extrait. Le nom donné par Zola est le « voreux » (formé sur la base de dévoré et voracité). La mine représente le labyrinthe par le dédale de galerie, un lieu obscur. Le puits de mine et la machine qui acheminent les mineurs dans les galeries prennent la place du minotaure.
- Texte 4
Notre société occidentale est donc très redevable au mythe. Il faut les maintenir vivants car ce sont des références culturellement incontournables et indispensable à al formation de l’individu ;