Svt 1ere s, l'oignon
L'oignon est le bulbe d'une liliacée (famille des plantes à fleurs) originaire d'Asie occidentale, où on le trouve encore à l'état sauvage. C'est une plante biannuelle que l'on reproduit par semis, l’oignon constituait déjà un aliment important à cette époque reculée.
C'est l'une des racines dont la culture est la plus ancienne. Originaire d'Asie, son emploi remonte à la préhistoire. Il était connu plusieurs millénaires avant notre ère : on le trouve fréquemment représenté sur les tombeaux égyptiens !
Il est plus ou moins riche en eau de constitution, cette teneur varie de 86 à 93%.
7% de la masse de l’oignon est constitué de ses glucides ou hydrates de carbone, ca représente l’essentiel de son apport énergétique.
Les protides, les lipides et les autres constituants énergétiques de l'oignon ne sont présents qu'en très faibles quantités.
Parmi les nombreux minéraux et oligo-éléments, le soufre est le plus caractéristique. Il entre dans la composition des substances responsables de la saveur et de l'odeur typiques de l'oignon, l’allicine (le soufre est considéré comme un facteur limitant la tolérance digestive d'un aliment).
Il a aussi de nombreux constituants mais en quantité inférieure :
- Potassium
- Phosphore
- Calcium
Il y a également des oligo-éléments rares qui sont présents dans l’oignon comme le sélénium qui favorise les défenses immunitaires et s'avère essentiel dans la lutte contre le vieillissement cellulaire, le manganèse activateur de nombreuses enzymes, et régulateur des neuro-transmetteurs cérébraux, le fluor nécessaire au bon état des dents et des os,…
Dans l’oignon, la vitamine C est très présente, la B et la E le sont un peu